Distribution :

Magali Rousseau : conception, écriture, construction et interprétation
Julien Joubert : création sonore, lumière
Camille Trouvé : mise en scène
Stéphane Diskus : clarinette
Marzia Gambardella : travail corporel
Yvan Corbineau : regard extérieur
Mathilde Salaün : régie
Christelle Lechat : diffusion
Alexandra Nafarrate : administration

Compagnie L’Insolite Mécanique Je brasse de l'air
Après un an de couveuse « sous l’aile des Anges au Plafond », la compagnie L’Insolite Mécanique voit le jour en 2015 comme un espace de création à mi-chemin entre théâtre d’objets mécanisés, installation plastique et performance. Magali Rousseau y crée et manipule ses objets poétiques mis en musique et en lumière.


Magali Rousseau

Colporteuse d’objets insolites
Constructrice et manipulatrice d’objets mécaniques et poétiques, Magali Rousseau a suivi le cursus «Objet» de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle s’y forme aux ateliers métal, bois, et bijoux, puis obtient le Prix Voecklin et les félicitations du jury en 2008. Dans son atelier, elle donne vie à ses objets avec des manivelles, des moteurs, mais aussi des systèmes qui s’actionnent par le feu, l’eau, l’air, l’écoulement de la matière.Elle crée des objets scéniques et des machines de spectacle pour des compagnies de théâtre. Elle a participé à toutes les créations de la Cie Les Anges au Plafond depuis 7 ans. Elle a également travaillé avec La Machine à Nantes, Antigua i Barbuda à Barcelone et Mal Pelo à Girone. Je brasse de l’air est né de son envie de réunir toutes ses machines sur le plateau pour nous montrer de quoi elles sont capables !

 

 

Julien Laval Julien Joubert
Bricoleur d’atmosphères
Initialement formé au management culturel à HEC, il arrive à la scène sur le tard – et sur le tas. Son expérience transversale en fait un véritable «couteau suisse» du spectacle. En douze ans il a travaillé sur plus de mille plateaux, étant tour à tour musicien, technicien lumières, comédien, ingénieur du son, régisseur plateau, constructeur, monteur… Artiste résident du Jardin d’Alice à Paris depuis 2009, il travaille actuellement sur des créations croisant musique, dessin, théâtre, marionnettes, et installations.

 

 

 

Les Anges au Plafond
Sous leur aile…
La compagnie est née, en 1999, de la rencontre de deux comédiens marionnettistes, Camille Trouvé et Brice Berthoud. De leur expérience autour de la marionnette et du théâtre d’objet, est venue l’envie de créer un laboratoire de formes animées à la croisée des pratiques artistiques : musique, arts plastiques, manipulation d’objets-marionnettes et jeu d’acteur. Leurs cinq spectacles totalisent plus de 1200 représentations en France et à l’étranger : Le cri quotidien, Les nuits polaires, Une Antigone de papier, Au fil d’Oedipe, Les mains de Camille ou le temps de l’oubli, Du rêve que fut ma vie. Leur collaboration de longue date avec Magali Rousseau les a tout naturellement amenés à l’accompagner sur cette création.

Avec le soutien de :
Le Grand Parquet / Le Vélo Théâtre / Anis Gras – Le Lieu de l’Autre / La Mécanique des Anges / Le Jardin d’Alice
Avec l’aide à la reprise 2018 de la Drac Ile-de-France

Le spectacle

Presse

Infos pratiques