Théâtre mécanique et interactif de Magali Rousseau proposée par L’Insolite Mécanique en parallèle du spectacle Je brasse de l’air.
Il y a des oiseaux dans l’aquarium comprend une dizaine de sculptures mécanisées. Elle réunie deux univers qui m’attirent et me font peur : le monde aérien et le monde aquatique. Ces deux immensités beaucoup trop grandes pour moi et qui pourtant représente le désir de m’échapper.
Le ciel est un terrain de jeu, il appelle au rêve, à l’envol. Métaphoriquement, je cherche à travers mes machines à défier les lois de la gravité, à m’envoler au-dessus de mes affects, à prendre de l’air dans ma tête. Fabriquer ces mécanismes poétiques c’est ce qui me donne de la respiration dans mon quotidien.
Le monde abyssale est fascinant et terrifiant, j’ai peur des monstres des fonds marins, ils incarnent ceux qui m’habitent et qui me dévorent à l’intérieur de moi. Alors j’ai fabriqué une baleine qui sourit et j’ai adopté un poisson rouge. Et un jour un oiseau est venu se poser sur le rebord de l’aquarium.
Ces êtres d’acier ne sont que notre miroir, une matérialisation de nos désirs, de nos craintes, de nos chimères.
Et c’est au spectateur de réveiller ces machines inconscientes et amorphes, de leur insuffler la vie par des manivelles ou des moteurs que l’on actionne en appuyant sur des interrupteurs…