NOUS SOMMES ICI : Topographie sensible et mécanique

Afin de réaliser le projet « Nous sommes ici », L’Insolite Mécanique a passé plusieurs mois en résidence sur le territoire de Falaise pour récolter la parole des habitant-es. Magali Rousseau et Jonas Coutancier ont parcouru les rues de la ville à la recherche des souvenirs et des rêves des falaisien-nes ; que ce soit au marché, à la résidence seniors des coquelicots, au bar le cochon de lait, à la Micro folie, au centre socio-culturel… Ces témoignages drôles et touchants ont donné lieu à des portraits sonores visibles et écoutables ici.

À partir de ces précieux récits de vie et avec la participation des publics rencontrés, Oriane Poncet et Magali Rousseau crée peu à peu une grande cartographie sensible et collective de la ville de Falaise. Celle-ci témoigne du passé, du présent et des envies futures de ces habitants. Elle relie les petites histoires de chacun pour en créer une plus grande qui nous réunit tout-es.

En lien avec toutes ses anecdotes, elles réalisent ensuite des automates avec l’aides des habitant-es : un bestiaire mécanique, une grande roue de fête foraine, une machine où les brouettes grimpent les côtes de Falaise. Ces machines correspondent à des souvenirs que l’on peut retrouver dans la carte ! Ce projet intitulé « Nous sommes ici » fut avant tout une expérience humaine forte qui a donné corps à une vision artistique et sensible de Falaise façonnée par ses habitant-es et pour ses habitant-es.

Cartographie peinte à la main et texte imprimés sur calque. Dimension : 2 x 2m

Vidéos de la restitution et des machines en mouvement

Extraits de la cartographie


Machines réalisées avec les habitants à partir de quelques anecdotes récoltées. Elles sont motorisées et s’actionnent par un interrupteur.


Ce projet s’inscrit dans le cadre du dispositif du Fonds d’Innovation Territoriale du Ministère de la Culture en lien avec le dispositif « Petites Villes de Demain » et de la Préfecture de Normandie. L’ambition est de « créer de nouveaux liens sur le territoire, soutenir des initiatives citoyennes, offrir des espaces d’expressions à une vie culturelle élargie aux sujets de culture scientifique et technique, d’éducation aux médias et à l’information, de transition environnementale et de patrimoine, matériel ou immatériel ».

Fabrication des automates avec l’aide des Falaisien-nes